Return to site

Histoire d'... "Exaltaçao"

SARAVAH à l'album de Marcos D'Project

· nova bossa,marcos d'project,musique,brésil,lancement CD

Il est des rencontres qui nous élèvent. C'est le cas avec Marcos D' Project, qu'on a eu l'immense privilège de recevoir à Narbonne, un été 2017. Des notes de là. Vibrantes. Pour une présence en soi. La musique de Marcos, c'est une révolution des cœurs. Ses chansons nous soulèvent, nous font nous oublier un instant pour nous connecter à ce que nous sommes en plus grand. Il y a à voir avec une transe 'slavo-orixa-brasileira' qui se transmet d'âme à âme, dépassant ainsi tous les cadres connus.

Jazz Nova Bossa

Au festival 'Ça JAZZe fort à Francheville' en novembre 2017, c'est en seconde partie que se produit Marcos et son quartet, invité pour sa carte blanche par Zaza Desiderio, percussionniste de Rio de Janeiro installé à Lyon. Ils sont quatre sur scène. Pour interpréter le répertoire de Marcos de Oliveira qui compose, joue et chante son Brésil. Un Brésil vibrant, à fleur de peau, un Brésil à multiples facettes. C'est son jazz nova bossa qui éclate, joyeux, incandescent, lumineux. Grave et profond autant que léger. Inspiré par les plus grands compositeurs brésiliens, des musiques d'Hermeto Pascoal, d'Egberto Gismonti à la bossa nova, la MPB (musique populaire brésilinne) et le Jazz.

Accompagné de trois musiciens hors pair, Ewerton Oliveira au piano - une touche personnelle si singulière -, Greg Theveniau à la basse - subtil et percutant - et Zaza Dediderio à la batterie, - la star du quartet -, Marcos de Oliveira communique sa joie d'être là, dans une présence enthousiaste et sincère. D'emblée, on est séduit : sa musique, simple et profonde, renvoie à l'universalité des choses, à la saudade qu'il est tant difficile de traduire. On vibre, on vit. Il y a ce don de soi qui donne envie de danser, vivre et ressentir. On se dit même qu'il y a de l'âme russe chez Marcos, un peu de Vladimir Vissotsky dans la tessiture de la voix, une énergie similaire et troublante.

Exaltaçao : l'album 9 titres

Alors voilà, l'album de Marcos D'Project est sorti officieusement (mais officiellement on attend octobre prochain pour le lancement du disque qui se fera à Paris !). Un rayon de soleil en cet été qui tarde à se fixer, Exaltaçao, le titre de l'album, est un cri, un hymne à la Liberté. A la Vie. Une évocation quasi-mystique au 'povo brasileiro', à ce qui fait sa pluralité. Un hommage à ce 'géant, le Brésil, qui un jour va se réveiller'.

Exaltaçao, c'est une ancienne chanson d'esclaves, remis au goût du jour. C'est un cri de liberté, né d'un besoin de liberté d'expression. Pour le droit de choisir, de sortir des cadres...

 

Marcos de Oliveira

La 'samba exaltaçao' en ouverture d'album, on l'écoute en boucle, parce qu'elle nous fait du bien, et qu'on en prendrait bien une autre dose en live, pour repartir les yeux brillants, regonflés d'une énergie pleine d'espoir et de sourires. Exaltés, nous aussi... Saravah Marcos' D Project.

Lancement de l'album le 17 octobre à Paris.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly